• LE LIT

    Starring Michal PRZEBINDA, Stanislava JACHNICKA,
    Jana HRUSKOVA, Martin STAVEL, Sylva LANGOVA
    WILLIAMS
    Director : Oskar REIF
    Writer : Oskar REIF
    Photography : Igor LUTHER
    Music : Georges BIZET- Anton DVORAK

 

« Le lit » est un endroit très important où une partie de l'histoire a lieu : notre héros est cloué au lit, il naît là et meurt également là. Durant sa vie il se cache souvent dans le lit, il se repose là, rêve là et vit également à cet endroit, comme tout le monde. Le lit est également l'endroit qui relie symboliquement le monde réel à l'autre monde.

Nous rencontrons Lubosh Urna - héros principal de quarante ans « du lit » - dans un moment où il est mourant et délaissant ce monde. La raison immédiate de sa mort est banale et en même temps tragi-comique, tout comme la situation dans laquelle elle se produit. Nous pourrions même dire que la mort de Lubosh ressemble à la plupart des événements dans sa vie. De sa tendre jeunesse à l'âge adulte, il a été mis au monde par une femme, il a grandi parmi des femmes, il se marie à une femme, il a deux enfants avec elle, il travaille parmi des femmes et à la fin il meurt parmi des femmes.

Sa description colorée des expériences, vraies et peu réalistes, de la manière dont elles sont mélangées, indiquent lentement l'histoire de la vie de Lubosh qui semble être une grotesque absurdité avec une fin très inattendue et choquante. Sur la frontière entre la vie et la mort Lubosh vient à une certaine identification qui est un choc aussi bien pour lui que pour les infirmières .